A la rencontre du Breu d'Amazonie
23 Décembre 2016 | par Douces Angevines | Beauté

Le Breu d'Amazonie (ou Breu Branco) joyau de la flore amazonienne au parfum profond, est traditionnellement employé comme cicatrisant et purifiant. C’est l’un des composants majeurs de Oléa Antica, le Baume des Origines. Cette merveilleuse résine est aussi l’un des ingrédients incontournable de Hozo, la poudre d’encens. On dit que son odeur fine et balsamique stimule l’esprit et aide à la concentration. Le Breu Branco fait partie enfin de la symphonie de résines précieuses au coeur de IO ce que je suis, notre première eau de parfum.
Michèle Cros est allée à la rencontre des arbres du même nom qui offrent cette sève, cette résine à l’arôme intense, au cœur du territoire des indiens Satéré Mawé. Breu Branco qu’ils utilisent eux mêmes au cours de leurs rituels en fumigations pour purifier les lieux et chasser les mauvais esprits.
Le peuple Satéré Mawé vit au cœur de l’Amazonie brésilienne et défend farouchement son territoire, le « Sanctuaire culturel et écologique du Warana ». Organisé en coopérative, Il exploite artisanalement les trésors que lui procure cette extraordinaire forêt amazonienne dont il se porte garant de la biodiversité. Développant depuis 25 ans, une activité de commerce équitable, il préserve sa culture ancestrale tout en gagnant son autonomie économique.
Le Breu Branco brut est distribué en France par GUAYAPI qui fournit les Douces Angevines. Cet automne, Michèle Cros a suivi Claudie Ravel, la créatrice de Guayapi, dans ce voyage extraordinaire sur les flots de l’Amazone à la rencontre de ce peuple remarquable.
Pour découvrir le projet des Satéré Mawé ; http://www.nusoken.com/
Ajouter un commentaire