Cosmétique bio et naturelle, sans cruauté, vegan, des labels pour s'y retrouver
31 Octobre 2018 | par Julie Lavarello | Vous informer

Dès la création du label Cosmebio en 2003, nous avons milité pour la certification des cosmétiques biologiques, afin de garantir l’information des consommateurs.
Le faux naturel et la désinformation des consommateurs
Cette transparence est une nécessité toujours plus importante aujourd’hui avec l’arrivée de la norme iso 16128, mise en place par des industriels de la cosmétique conventionnelle, et qui présente un fort risque de confusion pour les consommateurs : définition trompeuse du naturel, non interdiction de substances pétrochimiques, absence de contrôle...
Concrètement, si vous lisez sur un produit : "80% d'origine naturelle* (* valeur calculée selon la norme iso 16128)", ne vous y fiez pas. La moitié de ces 80% peut être constituée d'ingrédients "dérivés de matériaux naturels". De plus ce pourcentage ne fait pas l'objet d'un contrôle de la part d'un organisme de certification. Enfin, les 20% restant peuvent tout à fait contenir des ingrédients pétrochimiques, tels que silicones, PEG, BHT, etc...
Label Cosmétique Bio : Défendre les valeurs du bio, pour le respect de l'environnement et de la peau
Label Cosmébio
Nous sommes adhérents à l’association Cosmébio depuis sa création afin de participer à la défense de la cosmétique bio et à la préservation de ses valeurs, combat toujours d’actualité.
Etre contrôlé deux fois par an par un organisme spécialisé et accrédité demande une rigueur et une transparence en cohérence avec notre engagement quotidien à travailler de la façon la plus qualitative, avec des ingrédients purs et sains. C’est aussi un coût financier important.
Label Cosmos Organic : nouveau label, nouveau cahier des charges
Au label Cosmebio s’ajoute à présent de la certification « Cosmos Organic ». À ce jour 5 produits de notre gamme sont certifiés Cosmos Organic : Baume de Diane, Berbère, la gamme bébé "Enfants des Collines" (Fée Luzette, Fée Noisette, Fée proprette). Petit à petit tous nos produits certifiés bio selon le référentiel Ecocert, deviendront Cosmos Organic. Cosmos Organic est un nouveau cahier des charges (référentiel) international visant ainsi à harmoniser les garanties des labels de cosmétiques bio entre les différents pays. Il réhausse les exigences selon les attentes des consommateurs
Nos cosméto-fluides vont encore plus loin, ils sont 100% naturels et sans eau, avec 95% à 100% d’ingrédients biologiques. Ils sont purs et vivants, dans la tradition des femmes herboristes de beauté.
Pour le respect des animaux : des cosmétiques sans cruauté
Label One Voice : contre la cruauté envers les animaux
Nous sommes adhérents One Voice, « pour une éthique animale et planétaire » par qui nous sommes régulièrement audités afin de garantir aucun test sur animaux à aucun stade de fabrication et sur aucun ingrédient.
Douces Angevines : des cosmétiques vegan depuis le commencement, il y a 25 ans
Depuis le départ notre gamme s’inscrit dans un respect des êtres vivants :
Respect des plantes que nous utilisons, à travers un savoir-faire manuel, des process non violents qui respectent les rythmes naturels.
Respect des êtres humains bien-sûr, à qui nous voulons offrir des produits naturels et sains, réellement bénéfiques pour la peau.
Respect des animaux en ayant toujours choisi des tests alternatifs (même à l’époque où ce n’était pas obligatoire), malgré un coût plus élevé, et en n’utilisant pas de substance animale. En refusant également d’exporter nos produits vers des pays exigeant des tests sur animaux.
Label PETA : "Cruelty Free and Vegan"
Afin d’offrir une meilleure visibilité au public, et de renforcer notre engagement, notre gamme est désormais labellisés vegan et sans cruauté par PETA (People for the Ethical Treatment of Animals).
Ajouter un commentaire